Entre #15 : Les privilèges

  • Date : 06/06/2023
  • Type : Vidéo
  • Auteur : Justine
Justine se rend bien compte que dans son collège, tout le monde n'a pas autant de chance qu'elle, n'a pas ses privilèges. Alors elle essaie du mieux qu'elle peut de se comporter de la meilleure manière possible. 
TRANSCRIPTION :
Je me suis inscrite à ce concours de maths et ça coûtait 3 euros et il n'empêche que je trouve que c'est un peu abusé de de payer pour un concours de maths.

Pourquoi ?

Parce que je trouve que quand même ce serait mieux de pas faire payer aux parce qu'il y en a qui voulaient pas participer parce qu'ils n'avaient pas l'argent.

Tu es dans un collège plutôt favorisé ou plutôt défavorisé ?

C'est une ZEP, c'est plutôt défavorisé.

Et donc toi tu fais partie des plus favorisés ?

Oui fait partie des plus favorisés quand même.
Je suis probablement, je pense, une des plus favorisés avec charlotte. Je trouve.

Et tu culpabilises de ça ?

Je culpabilise pas parce que c'est pas moi qui ai décidé de vivre dans un milieu aussi aisé même si je l'aurais choisi si j'avais eu le choix.
Je culpabilise pas mais j'essaye de au mieux d'aider les autres.

Et les autres ils le savent que tu fais partie des plus favorisés ?

Ils le savent et se gêne pas pour me faire remarquer.
Par exemple quand je dis "oh là là j'ai plus d'encre, j'ai plus de temps mon stylo plume".
"Ah ouais t'as plus d'encre dans ton stylo plume, mais c'est triste, nous on a même pas de quoi c'est un stylo plume !"
"Ah, c'est cool, mais toi tu as de quoi acheter de l'encre toi, t'es contente. T'es un peu riche toi"
Je sais pas quoi répondre je réponds pas et je m'en vais.
Et j'ai souvent de nouveaux vêtements.J'ai souvent de nouvelles baskets.
Je déballe les affaires scolaires.
J'ai des super beaux cahiers.
Y en a un qui a hérité du classeur de la fac de son frère, alors évidemment quand ils voient mon beau classeur bleu et mes feuilles blanches à carreaux, et quand j"en prête à tout le monde en disant que j'en ai 200 chez moi, bah évidemment qu'ils se disent "ah ! c'est une gosse de riches"
Je sais que, et je l'admets mais je m'en vante pas du tout, j'ai été plus gâtées à ce noël que eux ils ont été gâtés pendant quatre noëls de leur vie.
Je sais ça ils me l'ont dit.
Mais je suis gâtée mais je suis pas pourrie gâtée je ne me vante pas de mes cadeaux.
J'en suis fière. C'est pas pareil.
Ma mère elle fait tout pour me cacher les prix des vêtements et de mes baskets pour pas que je les compare.

Que tu compare à quoi ?

Que je compare à je sais pas moi, aux autres mais elle sait très bien que je le ferai pas donc elle ne le cache plus.
Par exemple le pull que je suis en train de porter c'est ma tante qui m'a acheté il coûte 40 euros.
À l'école ils trouvent ça hyper cher 40 euros. Et vu que je n'ai aucune valeur de l'argent je sais pas quoi leur répondre.
Mais avec charlotte on a prêté à ceux qui voulaient.

Vous avez prêté à beaucoup d'enfants ?

Non, 2. À peu près.

Parce que il avait vraiment pas l'argent pour le faire ?

Ils pouvaient vraiment pas à dépenser tout ça et surtout ils voulaient surtout garder leur argent de poche pour s'acheter des têtes brûlées.

C'est un truc dont tes parents t'ont beaucoup parlé les inégalités ?

Mes parents ont fait très attention à faire en sorte que je sois pas une petite égoïste qui prête pas mes jouets, qui reste dans mon coin, qui traite les autres qui les insulte.
Ils ont vraiment fait très attention sur ce point, ils sont vraiment faire leur boulot de parents sur ce point. C'est super.
Je me fais de mon mieux pour aider au maximum ceux qui n'ont pas les mêmes chances que moi.
Et il y a une association qui s'appelle des frigos solidaires, et avec Charlotte on a décidé de participer à cette association. Alors on a fait une liste des commerçants et on va les voir pour leur dire "alors chaque matin vous sortez le frigo que l'on vous a donné (il est petit ans et il fait moins de ma taille), vous sortez le frigo qu'on vous a donné, et en fait vous pouvez mettre vos invendus à la fin de la journée et n'importe qui peut poser à manger dedans on peut en prendre".
C'est pratique pour les sdf, pour les réfugiés, pour ceux qui ont vraiment pas de quoi s'acheter à manger : ils viennent juste devant frigo solidaire, ils prennent quelque chose. Ils repartent.

Et comment tu as eu l'idée de faire ça ?

J'étais sur internet pour donner mes vieux jouets d'enfants avec lesquels je ne joue plus. J'ai cherché une association à laquelle les donner, et je suis tombé sur les frigos solidaires qui donnaient un lien d'une vidéo d'une youtubeuse qui s'appelle Natou.
Et elle a tout expliqué en une vidéo.
Et là je me suis dit mais c'est génial, faut que j'en parle un Charlotte demain, ça va l'exciter ! Zlors avec elle et une autre copine on a décidé d'y arriver.

Et pourquoi c'est tellement important pour toi de participer un truc comme ça ?

Parce que je trouve déjà que c'est une super idée, ça écrase le gaspillage alimentaire, ça le diminue, je trouve ça parfait et du coup je me suis dit mais pourquoi nous pourrait pas faire ça ?

Mais pour toi c'est très important le gaspillage alimentaire par exemple ?

C'est pas spécialement important pour moi le gaspillage alimentaire mais ce qui est surtout important pour moi c'est que tout le monde mange à sa faim et c'est vraiment pas le cas et tant que ça ça peut contribuer à ça et en même temps au gaspillage alimentaire c'est génial.

Pourquoi c'est important pour toi que tout le monde mange à sa faim ?

Parce que c'est pas juste, ce n'est pas juste qu'il y en ait qui mangent plus qu'ils n'ont besoin et il y en ai d'autres qui mangent rien du tout et qui ont besoin de manger sous peine de mourir ou même de tomber gravement malade.

Tu pense beaucoup à ça ?

Souvent.
J'essaye toujours de trouver des solutions mais celle là je me dis : "j'ai jamais trouvé de solution, que des solutions toutes pourries genre on va aller sur le canal on va donner à manger."
Ça c'est une super idée n'importe qui peut y aller.
Par exemple il ya des enfants dans mon école je sais très bien qu'ils sont très mal habillés ils n'ont pas de cartable enfin si, ils ont un sac en plastique, enfin l'école leur donne de l'argent pour s'acheter un cartable, les vieux crayons ils les empreintent à leurs copains c'est ceux qu'ils avaient en cp.
Ils ont plus d'encre et demandent des stylos aux profs...
Par exemple le matin ils ont vraiment pas de quoi s'offrir un petit déj et ils ont vraiment pas le temps. Alors ce serait une bonne solution peut-être de passer là et de prendre une une viennoiserie à manger sur le chemin de l'école.

Tu penses beaucoup à l'argent toi ?

Alors non je pense pas du tout à l'argent, je m'en contrefiche, je pense juste aux inégalités d'argent, mais je m'en contrefiche d'avoir plus d'argent qu'une copine ou moins. Et je trouve ça génial que moi je ma propre chambre, un ordinateur, une tablette, un téléphone et je me plains parce que j'ai pas ce que je veux à manger le soir.
Mais à ce moment-là je me dis "mais tu est sérieuse ? Tu as tout ce que tu veux dans ta vie. Tu as des parents super, tu as une vie super, tu as des amis super, tu as une école géniale et tu te plains pour ça ?"

Justine a 11 ans et entre en 6ème. Elle raconte, en 26 épisodes, sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac. Un podcast de Charlotte Pudlowski produit par Louie Media (2018).