Entre #11: le clash

  • Date : 06/06/2023
  • Type : Vidéo
  • Auteur : Justine
Comment fonctionne la hiérarchie au collège? Qu'est-ce qu'un clash et comment ça peut vous mener en haut de la pyramide du cool? Justine fournit un mode d'emploi de la cour de récré.
TRANSCRIPTION :
Depuis la dernière fois que l'on s'est vues il ne s'est pas vraiment passé de choses spéciale.
à part qu'on nous insulte de plus en plus moi et charlotte.

Je croyais que ça s'était calmé cette histoire

Au départ je pensais que ça s'était calmé mais ils recommencent

qu'est ce qu'il s'est passé ? qu'est ce qu'ils ont fait ?

dans les couloirs ils sont venus nous voir et ils nous ont insultées et nous ont craché dessus. à la piscine au coulent ils nous crachent dessus ils nous éclaboussent et ils nous insultent mais vraiment très fort. On a même appris une insulte ils devront traiter de putes de connasses et de petasses.
Celle que je connaissais pas c'était putasse, un mélange de pute et de connasse.
parfois je pense avant de m'endormir mais ça donne encore plus envie d'être à demain pour les clasher.

Qu'est ce que tu fais pour les clasher ?

Par exemple comme disent tu les as achetés où tes vêtements au rayon poubelle, je leur dis bah non je les ai achetés au même rayon où tu les a achetés. J'ai essayé de suivre tes goûts mais apparemment c'est pas bien.
Un soir ils m'ont dit t'es bête et je leur ai dit "oui peut-être mais moi au moins j'ai un cerveau" ça me plaît d'avoir des répliques à leur dire parce que tu me dis "oh elle t'a clashé elle t'a clashé" et je gagne des points popularité, parce que clasher ça fait partie de la popularité.
les populaires c'est les chefs. les grands.
les clasheurs.
Ensuite il y a les harceleurs.
Ceux qui lèchent les bottes des populaires et qui harcèlent ceux qui ne sont pas populaires pour justement les clasher et et gagner des points en popularité et pour que eux ils deviennent populaires.
Mais en attendant qu'ils soient populaires ils lêchent les bottes des populaires.
La différence entre les clasheurs et les harceleurs, c'est que le clasheurs ils savent faire des bons clashs. Les harceleurs ils n'y arrivent pas. Ils disent je vais essayer de la clasher pour être populaire mais ils vont pas réussir.
Les clasheurs, ils s'intéressent pas à clasher des petits comme nous, ils s'intéressent à clasher les autres populaires pour qu'il deviennent encore plus populaires.

Du coup toi là tu es tout en bas de la chaîne pour l'instant ?

non moi je suis plutôt une clasheuse.
Parce que je clashe bien mais j'essaye pas de clasher les autres. Mais justement les harceleurs, ils me harcèlent, pour pouvoir être populaire. Parce que vu que je suis au plus bas niveau des populaires, enfin des clasheurs, ils ne me lêchent pas les bottes, il essayent de gagner ma place en me clashant. Mais ils n'y arrivent pas. C'est bon ?

Du coup t'es pas si bas dans l'échelle ?

En fait quand tu arrives en sixième tu as trois possibilités de rejoindre, tu as trois clans.
Les populaires mais ils t'acceptent pas comme ça.
Les harceleurs tu fais ce que tu veux ou tu peux le faire dans ton coin ils sont souvent solitaires.
Ou les normales qui part face font harceler. Tu cours un risque.
Avec charlotte on a décidé d'être dans les normales mais quand on est normal et que les harceleurs viennent s'en prendre à nous on doit les clasher et parfois ça peut nous faire remonter dans les chef des populaires même si on l'a pas voulu. Et on va pas se laisser clasher pour redescendre dans l'échelle des normales, parce qu'ils vont venir narguer quand ils seront populaires.
C'est compliqué, je comprends.

Et comment tu as fait pour devenir une bonne clasheuse.

Déjà je me suis fait émuler plusieurs fois par exemple les troisièmes m'ont appelé et m'ont dit clashe le. C'est un garçon que je connais pas trop en troisième. Je l'ai clashé et ensuite j'ai plus trop eu de clash alors ils m'ont donné tous des clashs à dire à lui.

Et pourquoi on t'a demandé à toi d'aller clasher un troisième ?

Parce que si c'est les autres troisièmes qui le clashent lui il peut facilement les frapper alors qu'il aurait honte de taper une petite sixième si innocente !

Et du coup c'est quoi le clash que tu as fait ?

J'ai pas fait beaucoup de clash parce que il me disait beaucoup de clash à dire mais disait des clashs tellement vulgaires ! C'était horrible. C'était hyper vulgaire hyper sexuel c'était très bizarre.

Faut que tu me dises ce que c'était du coup.

Ta mère c'est comme un kebab on a tous envie de lui mettre notre sauce.
c'est dégueulasse hein ?
Et c'est des 3e. Ils m'ont forcée à dire ça parce que il m'attrapaient le poignet ils disaient "tu restes là" et charlotte m'a tirée tellement fort qu'on est parti. Et ça nous a fait rire parce que du coup quand ils me croisent dans les couloirs ils me regardent. Ils me regardent comme "Oh, la dégonflée".

Mais je coyais que tu avais réussi ce clash justement ?

J'ai réussi ce clash mais je me suis enfuie parce que j'en avais marre de clasher avec des clashs vulgaires et bizarres.
Parfois je culpabilise mais, la personne, le but dans le clash c'est de montrer qu'on n'est pas, qu'on n'est pas atteint. Qu'on n'est pas... qu'on s'en fiche complètement de ce que la personne vient de dire. Mais parfois on craque, et la personne un peu méchante un peu sadique va venir te voir et te dire "tu pleures" et tu va craquer c'est là que vont tomber les larmes. Mais quand on au collège on est obligé de pratiquer le clash.

Justine a 11 ans et entre en 6ème. Elle raconte, en 26 épisodes, sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac. Un podcast de Charlotte Pudlowski produit par Louie Media (2018).