Il était une fois dans l'Est ❘ Un Terrier peu Commun ❘ 21/30

PLAY/PAUSE
Il était une fois dans l'Est ❘ Un Terrier peu Commun ❘ 21/30
UN TERRIER PEU COMMUN :

Bonjour, Nous sommes les élèves de troisième du collège Joliot Curie à Tucquegnieux.
On travaille avec la compagnie La Bande Passante sur le projet qui s'appelle "Il était une fois dans l'Est".
Et on voudrait savoir : c'était quoi avoir quatorze ans ici ?

Comment vous appelez vous ?

Cazorla Luc.

Où habitiez vous quand vous étiez adolescent?

J'étais à Fontoy, avec un lieu dit qui s'appelait Haut Pont, parce que justement dans le temps, il y avait un grand grand pont qui traversait toute la vallée, qui servait pour les wagons de la mine.

Tout le long, il y avait une cité qui s'appelait la cité Carl Lueg.
Et là, j'avais plein d'amis. Puis moi, quand je disais que j'étais fils de mécano, ça faisait drôle parce que c'était tous des fils de mineurs, quoi.

Donc eux ils avaient leurs habitudes, ils allaient manger le soir à sept heures. Nous, c'était à six heures quand le père il rentrait.

Est ce qu'à quatorze ans vous aviez des rêves ?

Mon rêve... Alors j'aurais voulu être aviateur ou docteur.
Et après j'ai vu qu'aviateur, il fallait avoir une bonne vue. Déjà pour moi c'était cuit, parce que je porte des lunettes.
Et docteur, il fallait faire de grandes études et puis en maths j'étais pas terrible, terrible.
Donc j'ai abandonné tout ça.

Et plus tard, en quatrième, j'avais un ami à moi qui était à côté de moi, quoi en classe, et lui marque, donc dans la période d'orientation, il marque électromécanicien.
Moi je dis « c'est quoi donc ça électromécanicien? ».
Il dit « mon papa, il a ce métier là, il a des tournevis et puis des pinceaux. Ils nettoient un petit peu les relais, tout. »
Je dis « c'est intéressant, ça ». « oui, puis il note tout ce qui ne va pas. »

Je me suis dit « C'est un beau métier, ça ». Surtout que mon père était mécano, il me montrait ses mains burinées, il me disait « Ne fais jamais ce métier là. Sans ça, je t'envois un pied aux fesses. »

Alors je dis allez vas-y, il y a une école comme ça. Il y avait le CET de Knutange qui faisait des CAP et BEP d'électromécanicien.
Donc moi j'ai fait mon BEP d'électromécanicien, j'ai eu le CAP aussi a dans la foulée.

Avez-vous des anecdotes sur votre jeunesse ?

Quand on était gamins, on était un peu fous fous, on ne faisait pas attention, on ne voyait pas le danger. Et moi, à côté de l'école de Haut Pont, justement, là où j'étais, il y avait un l'entrée de mine, il y avait un gros lapin qui rentrait toujours dans la mine... Il avait son terrier à l'intérieur, et puis il sortait, il allait manger à droite, à gauche et il revenait dans la mine.
Alors moi, ce que j'avais fait avec les copains, j'avais cassé un barreau qui était à moitié rouillé et on était rentré dans cette mine. On s'était introduit dedans, on avait été jusqu'à la moitié de la mine et là on voyait des étais, on voyait des murs qui avaient été faits de chaque côté de la mine pour des retenues d'eau, et on voyait qu'à un moment c'était presque éboulé, donc on a dit « on arrête ».
On avait ramené des torches, on avais ramené... Mais bon, ça serait à refaire maintenant je dis « non, t'es complètement inconscient, ne fait pas ça. »
Mais quand on est gamin, on ne voit pas le danger.

Il était une fois dans l'Est est un projet de collecte documentaire mené par la cie La Bande Passante et les élèves du Collège Joliot Curie de Tucquegnieux, avec le soutien de Scènes et Territoires en Lorraine, de la communauté de communes du Pays Haut, et du conseil départemental de Meurthe et Moselle. Interview- Montage-Mixage : Laurence Moletta. Dessin : Etienne Gendrin. Musique : Thomas Guiral.