Il était une fois dans l'Est ❘ Mon Papa Syndicaliste ❘ 14/30

PLAY/PAUSE
Il était une fois dans l'Est ❘ Mon Papa Syndicaliste ❘ 14/30
MON PAPA SYNDICALISTE :

Bonjour, Nous sommes les élèves de troisième du collège Joliot Curie à Tucquegnieux.
On travaille avec la compagnie La Bande Passante sur le projet qui s'appelle "Il était une fois dans l'Est".
Et on voudrait savoir : c'était quoi avoir quatorze ans ici ?

Comment vous appelez vous ?

Je suis Emilie Henquinet.

Comment avez-vous vécu la fermeture des mines ?

Donc en quatre-vingt treize, mon papa était syndicaliste CFDT, donc il était toujours sur les piquets de grève, c'est lui qui les organisait.

Pouvez-vous nous raconter un événement qui a marqué votre adolescence ?

L'événement marquant, c'est quand ils ont sorti les gros Caterpillar de la mine pour aller déverser le minerai par protestation à Metz.

Mon père a fait toutes les fermetures de mines, alors il était d'abord à Joudreville, ça a fermé, donc manif de Joudreville. Après il était à Mairy- Mainville, ça a fermé, donc toutes les manifs à Mairy, et après il a été démanteler les mines à Hayange, mais bon c'était euh les grandes grèves et puis le soir des manifs, on scrutait la télé pour savoir si papa allait passer à la télé ou pas.

Il était une fois dans l'Est est un projet de collecte documentaire mené par la cie La Bande Passante et les élèves du Collège Joliot Curie de Tucquegnieux, avec le soutien de Scènes et Territoires en Lorraine, de la communauté de communes du Pays Haut, et du conseil départemental de Meurthe et Moselle. Montage : Laurence Moletta. Dessin : Etienne Gendrin. Musique : Thomas Guiral.