Il était une fois dans l'Est ❘ l'Étang du Gué ❘ 15/30

PLAY/PAUSE
Il était une fois dans l'Est ❘ l'Étang du Gué ❘ 15/30
l'Etang du Gué :

Bonjour, Nous sommes les élèves de troisième du collège Joliot Curie à Tucquegnieux.
On travaille avec la compagnie La Bande Passante sur le projet qui s'appelle "Il était une fois dans l'Est".
Et on voudrait savoir : c'était quoi avoir quatorze ans ici ?

Nous avons rencontré Joelle Manzy à Audun le Roman.

Comment vous occupiez vous avec vos amis durant le temps libre ?

On sortait, on était beaucoup dehors en fait, quand on était jeunes, on n'était pas à l'intérieur comme maintenant et on faisait plein de choses dans les rues, dans les bois, autour de l'étang beaucoup. J'habitais en face de l'étang en plus.
On venait surtout en été, alors il y avait des grenouilles, on venait à la chasse aux grenouilles et puis en hiver on venait, on venait plus sur le gué en hiver parce qu'il était gelé et on faisait des glissades là-dessus.
Alors c'était marrant parce qu'on était tous autour du gué, tous les gosses du quartier, et puis il y en avait un qui était toujours plus culotté que les autres alors on lui disait va voir si ça tient..
Alors il allait avec un pied comme ça, il tâtait, il tâtait. Puis il dit « ouais c'est bon venez ».
Puis on arrivait là à vingt, alors le poids n'était pas du tout le même hein, mais on était inconscient complètement.
Bon, il y en a une pair qui ont été au bouillon quand même hein.
J'ai une copine qui est tombée à l'eau, enfin ça a craqué sous ses pieds. Elle a la jupe qui a gelé instantanément autour. Heureusement, on a pu la rattraper mais elle a eu froid.
Il y a eu des petits accidents quand même.

Avez-vous des anecdotes sur votre jeunesse ?

Une fois ma mère... alors donc on était en face, ma mère, elle voyait de la fenêtre de la cuisine, elle voyait ce qui se passait.
Et mon frère avait fabriqué un radeau avec des... il avait trouvé des planches et tout. On avait des... je me rappelle, c'était des anciennes caisses d'oranges, on était assis dessus. Il avait mis des chambres à air en dessous, il avait attaché tout ça et puis il allait sur le gué.
Alors ma mère, elle dit bon, il va sur le gué, mais pas trop loin, quoi. Et puis tout d'un coup, elle regarde par la fenêtre et moi j'étais petite, j'avais je ne sais pas, quatre, cinq ans, j'étais au milieu de l'étang avec mon frère, je ne savait pas nager, rien.
Ma mère, elle a eu un coup au cœur, elle est venue nous chercher.
On, c'est fait... on s'est fait gronder, bien sûr.

Quel âge avait votre frère ?

Mon frère, si j'avais quatre, cinq ans, ils en avaient onze de plus, il était ado.
On s'est bien amusés dans cet étang.

Il était une fois dans l'Est est un projet de collecte documentaire mené par la cie La Bande Passante et les élèves du Collège Joliot Curie de Tucquegnieux, avec le soutien de Scènes et Territoires en Lorraine, de la communauté de communes du Pays Haut, et du conseil départemental de Meurthe et Moselle. Montage : Laurence Moletta. Dessin : Etienne Gendrin. Musique : Thomas Guiral.