Bonjour, on est l'école des Isles.
On est des élèves de CM1-CM2.
On travaille avec la bande passante et nous, on aime bien le sport.
On pratique plein de sport, le foot, le karaté, la danse, l'escalade.
On a rencontré des sportives et des sportifs.
Ils sont venus raconter leur passion.
Bonjour à tous.
Je m'appelle Cécile.
Avec quels accessoires dansez vous ?
Moi je suis professeur de danse classique et de danse Moderne-Jazz.
En moderne-Jazz, en gros, que ce soit moi ou mes élèves, on s'habille un peu comme toi aujourd'hui.
Pour la danse classique, on a besoin de beaucoup plus d'accessoires.
Les garçons en général, ils mettent un t-shirt blanc avec un leggings noirs.
Les filles ont des chaussons de couleur rose et les garçons souvent gris et noir.
Au niveau accessoires, après, il y a toutes les petites barrettes que je vous ai ramenées là pour faire des jolis chignons.
Et puis après, quand on est un peu plus grand, je vous ai ramené mes premières pointes.
Dansez vous avec vos pointes ?
Moi, je danse avec mes pointes, mais pas quand je donne le cours.
En tant que professeur, je n'enseigne pas avec les pointes.
Puisque je danse avec mes élèves au spectacle, forcément, il faut que je m'entraîne.
Donc quand je m'entraîne, je mets mes pointes.
À quel âge vous avez commencé à faire des pointes ?
Alors les pointes en général, on commence en avec le collège vers la sixième.
Que mangez vous avant une répétition de danse ?
Si tu as une répétition qui commence à dix heures comme ça se passe pour les danseurs professionnels du Ballet Théâtre, ça veut dire qu'ils prennent un très très gros petit-déjeuner pour avoir de l'énergie.
Parce que leur répétition, elle va durer souvent jusqu'à quatorze heures.
Après, par exemple, si tu fais une répétition, on va dire à seize heures dix-sept heures, tu vas prendre un petit truc, des barres de céréales, une banane, quelque chose d'énergétique.
Est-ce que vous avez été professionnelle avant d'être professeur de danse ?
Alors moi, je n'ai jamais été danseuse professionnelle parce que depuis que j'ai trois ans, je veux être professeur de danse.
Je ne veux pas être danseuse.
À quelle heure vous couchez-vous avant un spectacle ?
La veille du spectacle, un danseur qui va monter sur la scène et qui termine sa répétition on va dire à vingt-deux heures, il va essayer de se coucher au plus tard à minuit pour que le lendemain, il soit prêt pour son spectacle.
Avez-vous le trac avant un spectacle ?
Quand je suis dans les coulisses, il faut que je m'occupe de tout : refaire un lacet et souhaite remettre la barrette à chignon. Donc dans les coulisses, je n'ai pas le temps d'avoir le trac.
Une fois que je suis sur la scène, je n'ai plus qu'à m'occuper d'eux, moi, des personnes qui dansent avec moi et du coup, je suis complètement libérée et c'est là où je suis heureuse.
Qui vous a fait découvrir la danse ?
Dans la ville où j'habitais il y a quarante ans, il y avait trois sports : c'étaient la natation, le tennis et le judo.
Donc ma maman, elle a décidé que j'allais aller faire de la danse pendant mes frères du foot.
Qui vous a donné l'envie de faire ce sport?
Alors il y avait mes deux professeurs de danse en fait, qui enseignaient toutes les deux d'une manière tellement forte, tellement passionnée, qu'elles m'ont donné envie de faire la même chose qu'elle.
Quel genre de danse faites vous le plus?
Alors ce que je fais le plus, c'est de la danse classique.
Parce que ce qui m'a fait aimer la danse, c'est ça.
Et puis après, quand j'avais seize ans, j'ai découvert la danse Modern-jazz, la danse contemporaine.
Et ça, j'en ai fait par la suite.
Mais quand j'avais votre âge, je n'en avais jamais fait et je ne voulais surtout pas en faire.
Nous demandent toujours ce qu'on voudra faire plus tard.
Mais quand vous avez notre âge, est ce que vous saviez déjà que vous alliez faire de la danse?
Ouais, j'ai décidé, je crois, vers votre âge. Je crois à la fin de mon école élémentaire où j'ai décidé d'aller à Metz et d'aller prendre des cours dans une plus grande ville que ma petite ville à moi.
Et à partir de là, je me suis dit que je voulais faire ça tout le temps.
Qu'est ce que je veux dire à l'enfant que vous étiez lorsque vous aviez notre âge?
Alors je voudrais lui dire deux choses à cet enfant.
Il faut y croire parce qu'on va y arriver et de bien faire attention à son corps.
On est des élèves de CM1-CM2.
On travaille avec la bande passante et nous, on aime bien le sport.
On pratique plein de sport, le foot, le karaté, la danse, l'escalade.
On a rencontré des sportives et des sportifs.
Ils sont venus raconter leur passion.
Bonjour à tous.
Je m'appelle Cécile.
Avec quels accessoires dansez vous ?
Moi je suis professeur de danse classique et de danse Moderne-Jazz.
En moderne-Jazz, en gros, que ce soit moi ou mes élèves, on s'habille un peu comme toi aujourd'hui.
Pour la danse classique, on a besoin de beaucoup plus d'accessoires.
Les garçons en général, ils mettent un t-shirt blanc avec un leggings noirs.
Les filles ont des chaussons de couleur rose et les garçons souvent gris et noir.
Au niveau accessoires, après, il y a toutes les petites barrettes que je vous ai ramenées là pour faire des jolis chignons.
Et puis après, quand on est un peu plus grand, je vous ai ramené mes premières pointes.
Dansez vous avec vos pointes ?
Moi, je danse avec mes pointes, mais pas quand je donne le cours.
En tant que professeur, je n'enseigne pas avec les pointes.
Puisque je danse avec mes élèves au spectacle, forcément, il faut que je m'entraîne.
Donc quand je m'entraîne, je mets mes pointes.
À quel âge vous avez commencé à faire des pointes ?
Alors les pointes en général, on commence en avec le collège vers la sixième.
Que mangez vous avant une répétition de danse ?
Si tu as une répétition qui commence à dix heures comme ça se passe pour les danseurs professionnels du Ballet Théâtre, ça veut dire qu'ils prennent un très très gros petit-déjeuner pour avoir de l'énergie.
Parce que leur répétition, elle va durer souvent jusqu'à quatorze heures.
Après, par exemple, si tu fais une répétition, on va dire à seize heures dix-sept heures, tu vas prendre un petit truc, des barres de céréales, une banane, quelque chose d'énergétique.
Est-ce que vous avez été professionnelle avant d'être professeur de danse ?
Alors moi, je n'ai jamais été danseuse professionnelle parce que depuis que j'ai trois ans, je veux être professeur de danse.
Je ne veux pas être danseuse.
À quelle heure vous couchez-vous avant un spectacle ?
La veille du spectacle, un danseur qui va monter sur la scène et qui termine sa répétition on va dire à vingt-deux heures, il va essayer de se coucher au plus tard à minuit pour que le lendemain, il soit prêt pour son spectacle.
Avez-vous le trac avant un spectacle ?
Quand je suis dans les coulisses, il faut que je m'occupe de tout : refaire un lacet et souhaite remettre la barrette à chignon. Donc dans les coulisses, je n'ai pas le temps d'avoir le trac.
Une fois que je suis sur la scène, je n'ai plus qu'à m'occuper d'eux, moi, des personnes qui dansent avec moi et du coup, je suis complètement libérée et c'est là où je suis heureuse.
Qui vous a fait découvrir la danse ?
Dans la ville où j'habitais il y a quarante ans, il y avait trois sports : c'étaient la natation, le tennis et le judo.
Donc ma maman, elle a décidé que j'allais aller faire de la danse pendant mes frères du foot.
Qui vous a donné l'envie de faire ce sport?
Alors il y avait mes deux professeurs de danse en fait, qui enseignaient toutes les deux d'une manière tellement forte, tellement passionnée, qu'elles m'ont donné envie de faire la même chose qu'elle.
Quel genre de danse faites vous le plus?
Alors ce que je fais le plus, c'est de la danse classique.
Parce que ce qui m'a fait aimer la danse, c'est ça.
Et puis après, quand j'avais seize ans, j'ai découvert la danse Modern-jazz, la danse contemporaine.
Et ça, j'en ai fait par la suite.
Mais quand j'avais votre âge, je n'en avais jamais fait et je ne voulais surtout pas en faire.
Nous demandent toujours ce qu'on voudra faire plus tard.
Mais quand vous avez notre âge, est ce que vous saviez déjà que vous alliez faire de la danse?
Ouais, j'ai décidé, je crois, vers votre âge. Je crois à la fin de mon école élémentaire où j'ai décidé d'aller à Metz et d'aller prendre des cours dans une plus grande ville que ma petite ville à moi.
Et à partir de là, je me suis dit que je voulais faire ça tout le temps.
Qu'est ce que je veux dire à l'enfant que vous étiez lorsque vous aviez notre âge?
Alors je voudrais lui dire deux choses à cet enfant.
Il faut y croire parce qu'on va y arriver et de bien faire attention à son corps.
Résidence Artistique de la Cie La Bande Passante réalisée en milieu scolaire à l'École Élémentaire des Isles à Metz. Artistes intervenant·es : Tommy Laszlo et Laurence Moletta. Avec le soutien de la Ville de Metz.